Des personnalités belges donnent un ‘coup de souffle’ à l’Association Muco à l’occasion de ses 50 ans!

Jeudi 10 mars 2016 — Cette année, l’Association Muco existe depuis 50 ans. L’occasion pour l’organisation qui soutient les personnes atteintes de mucoviscidose de faire parler de la maladie et des difficultés qu’elle engendre. Des personnalités belges parmi lesquelles Dominique Monami, Rodrigo Beenkens, Julie Morelle, Maxime Montfort, Jali, Sandrine Corman, Eric Boschman, Thomas Van Hamme, Jean-Pierre Castaldi nous ont fait le plaisir de figurer sur nos affiches.  Avec cette campagne, l’Association Muco désire mettre l’accent sur les nombreuses actions entreprises en faveur de la lutte contre la mucoviscidose.

Ulrike Pypops, responsable de la service Familles, se réjouit de voir que de nombreuses personnalités belges ont accepté de participer à notre campagne : « Pour les personnes atteintes de mucoviscidose, cette mobilisation représente un énorme soutien moral ! Nous espérons bien sûr également que ces personnalités accepteront de participer à l’une ou l’autre action menée en notre faveur ou pourquoi pas, d’en organiser une ».

Dominique Monami: “Lorsqu’on m’a demandé de participer à cette campagne, je n’ai pas hésité un seul instant. Je sais combien il est important pour les patients atteints de mucoviscidose de pouvoir trouver de l’aide et du soutien auprès d’une association qui défend leurs intérêts et j’apprécie également le fait que l’Association Muco soutient activement la recherche scientifique.”

Grâce à la recherche scientifique, l’espérance de vie des personnes atteintes de mucoviscidose s’est fortement améliorée au cours des dernières années: un enfant qui naît aujourd’hui avec la mucoviscidose et qui bénéficie de soins spécifiques et de qualité dès la naissance, dépassera le cap des 50 ans. En continuant à soutenir les projets de recherche, nous espérons qu’un jour la mucoviscidose cessera d’être une maladie qui met la vie des patients en danger.

Durant cette année particulière, l’Association Muco espère qu’un grand nombre de Belges se mobiliseront afin de récolter de l’argent en faveur de la lutte contre la mucoviscidose. Ulrike Pypops: “Cette année, nous espérons atteindre le chiffre symbolique de 500 actions en notre faveur, actions grâce auxquelles nous aimerions récolter 500.000 euros que nous consacrerons entièrement à la recherche scientifique. Car aujourd’hui, malgré les avancées de la recherche, la mucoviscidose demeure hélas encore et toujours une maladie incurable. Il faut donc absolument faire évoluer les choses le plus rapidement possible!”

Les personnes qui désirent organiser une action en faveur de l’Association Muco peuvent trouver de l’information sur www.muco50.be.

Maxime Monfort
Jali